Et toi, à quoi tu joues ? (TOP GAMES 2012)

Cover Your game

Et oui, encore 2 mois sans nouvelle. Je suis vraiment un goujat, un ingrat.

Cependant, histoire de me rattraper et de débuter cette nouvelle année dans un harem de paix et d’amour, voici mon premier article de l’année deux mille treize.

Bien, déjà deux lignes d’écrites.

Etant donné que j’aime bien les « TOP » (j’aime bien aussi les lasagnes, mais ce n’est pas ce qui va nous intéresser pour le moment), je vais écrire une série d’article nommés « TOP QQCH ». J’en ai déjà quelques-uns en tête, mais n’hésitez pas à me spammer de vos merveilleuses idées, si tant est que vous en ayez.

Sur ce, débutons. Comme vous avez pu le comprendre grâce à ma bannière d’en-tête extrêmement bien réalisée (et aussi parce que c’est écrit dans le titre), le TOP d’aujourd’hui est consacré aux jeux-vidéo. Les meilleurs jeux-vidéo de cette belle année 2012, classés par genres (mes genres, aigh’t).

Dans la catégorie « J’ai un gros Tomahawk » (action-aventure) j’appelle
 ASSASSIN’S CREED 3

AC3

Grand fan de la saga, c’est le jeu que j’attendais le plus en cette fin d’année. Même si ce dernier ne comporte quasiment pas de défaut (hormis peut-être le système de chasse qui, même si bien fun, ne sert pas à grand chose au final), j’ai été déçu, mais alors dégoûté par la fin. Ubisoft nous lâche une petite perle, autant scénaristiquement que graphiquement, un gameplay riche, des batailles remplies de viscères et des forêts débordantes de kawai petits ratons laveurs, tout ça pour balancer une vieille cinématique de 20 minutes pour clore le jeu (je n’entre pas plus dans le détail pour ne pas spoil, je suis sacrément sympa). Malgré ce petit bémol, cela reste à mon avis le meilleur jeu d’action-aventure de 2012. Si, si.

Dans la catégorie « jeu qui a du slag » (fps-aventure) j’appelle BORDERLANDS 2

B2

Paradoxalement à Assassin’s Creed 3, Borderlands 2 est le jeu avec la fin la plus jetée qui soit. Je n’ai pas souvenir d’avoir joué à un jeu doté d’une fin aussi énorme que dans ce dernier. Muni d’un graphisme bien à lui et d’un scénario lui aussi complètement jeté, Borderlands 2 est sans doute le jeu le plus wtf de 2012 mais également le meilleur jeu à jouer en coopération (max 4 joueurs) Humour, slag et Jack, voici comment résumer Borderlands 2.

Dans la catégorie « jeu pour râpe » (mmo-fps free-to-play) je nomme deux candidats (faute d’avoir pu les départager). J’appelle donc BLACKLIGHT RETRIBUTION et PLANETSIDE 2

BCR PS2

Le premier est sans doute le FPS gratuit le plus complet disponible sur le marché. C’est bien simple, dans ce jeu, il vous est possible de tout customiser. De la couleur de votre falzard réticule au gri-gri que vous accrochez à votre arme, tout est entièrement personnalisable, ce qui rend le jeu on ne peut plus addictif. De plus, graphiquement parlant, le jeu est une putain de perle. Sans déconner, j’ai versé une larme pour mon premier kill en ultra HD.
Planetside 2 quant à lui est plus une simulation géante de guerre futuriste. J’insiste sur le « géante » car sur une seule map, le nombre de joueurs varie entre 1500 et 2000… autant dire que c’est un énorme joyeux bordel auquel se mêlent vaisseaux aériens et véhicules terrestres. Cependant, même si le nombre de joueurs est extrêmement élevé pour un fps, il en reste aisément jouable grâce à une map équivalente à 456 terrains de foot (à vrai dire je n’ai pas fait le calcul, mais sachez juste que c’est très grand).

Dans la catégorie « oinj dans la main gauche, manette dans la droite » (aventure – détente) j’appelle JOURNEY 

Journey

Changement radical d’ambiance. Journey est un jeu où, concrètement, il ne se passe rien. Pas d’action, pas de viscères, pas de gun. Rien. Quoi de mieux pour se poser et se relaxer un moment ? Ok, je vois que quelques uns ont de la peine à saisir le truc, voici donc un gameplay de mon compatriote Diablox9 qui éclaircira votre petite lumière. 720p, fullscreen. Jeu dispo uniquement sur PS3.

Dans la catégorie « zombies au petit déj » (survival horror – aventure – point and click) j’appelle THE WALKING DEAD 

TWD

J’ai découvert ce jeu un peu par hasard en me baladant sur le Xbox Live. Doté de graphismes se rapprochant de ceux de Borderlands 2 (donc non-réalistes) ainsi que d’un scénario ultra prenant, c’est le jeu le plus addictif auquel j’ai pu jouer sur Xbox360. Le jeu est principalement axé sur les relations psychologiques entre les rescapés, ce qui change un peu des survival horror courants (il n’empêche qu’on déchire bien du goule de temps à autre). Démo gratuite sur le Xbox Live (quelques missions avant de devoir acheter le jeu). Attention, jeu uniquement en VOSTFR.

Dans la catégorie « zombies débiles mais nombreux » (mmo – survival horror) j’appelle WARZ

WarZ

Pour rester dans l’ambiance, voici mon semi coup de coeur de cette fin d’année. Semi car le jeu n’est encore qu’en version Alpha (donc pas mal bugé et méchamment moche) mais coup de coeur quand même juste pour le principe, je cite :

« Cela fait cinq ans que l’épidémie est passée, laissant dans son sillage un cauchemar post-apocalyptique avec 95% de la population humaine disparue. Afin de rester en vie, vous aurez besoin de nourriture, d’armes et d’autres fournitures. Certains d’entre vous seront en mesure de piéger les autres, d’autres seront obligés de se battre pour leur survie. Chaque décision aura un impact sur si vous allez vivre ou dans combien de temps vous allez mourir. »

Autrement dit, vous êtes lâché sur une énorme map avec comme seuls biens ; une lampe de poche, une barre de chocolat et une canette de Coca (viva America). A vous de vous démerder pour trouver des armes et de la bouffe. A vous de survivre.
P.s., Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de jouer en groupe…

Et pour finir, dans la catégorie « je suis seul mais je liquide la population d’une île à moi seul parce que j’suis un bonhomme, un vrai, avec des tatouages de requin » (fps – aventure)  j’appelle, mesdames et messieurs, le jeu qui a fait mouiller plus d’une sirène, le jeu qui fera chavirer votre coeur (notez ce jeu de mots, des heures de réflexions avant écriture), mesdames et messieurs, FARCRY 3 !

Far Cry 3

Sans aucun doute le meilleur jeu « nextgen » auquel j’ai joué. Un scénario tout droit sorti d’un blockbuster américain, des graphismes digne de Skyrim en ultra HD, un doublage VF puissamment réussi, une grande, très grande sensation de liberté grâce à la taille monumentale de l’île, bref, mon TOP 1 2012.
Pour la petite histoire, vous incarnez Jason, jeune américain qui va faire la bamboula sur une île avec ses potes jusqu’à ce qu’un tour en parapente tourne au cauchemard. Vous vous faites capturer par la bande de Vaas (le méchant ultra charismatique du jeu) qui veut vous revendre en tant qu’esclave. Cependant, vu que vous êtes un gars balaise, vous arrivez à vous échapper du camp. Il ne vous reste alors « plus qu’à » sauver vos amis en liquidant les pirates que vous croiserez, tout ça en chassant pour vous confectionner du stuff  ou encore en cueillant des plantes pour vous faire des médocs. Bref, un jeu auquel il est très difficile de décrocher, à acheter de suite.

C’est la fin de ce merveilleux premier top. J’ai bien envie de vous dire de liker cet article et de balancer sur tous vos réseaux sociaux mais je crois qu’on a le droit de faire ça que sur Youtube. Donc faites-le simplement par amour.

Ciao bella